La Décoration
Peintre de métier, Caroline exprime à travers ses décors sur faïence toutes sortes d'émotions. Les Décors sont essentiellement inspirés de la Nature.
Véritable méli mélo de tradition et de modernité, les fruits revêtent leurs plus belles parures... Les herbes et fleurs sauvages du Morvan n'hésitent pas à montrer leurs beaux visages... les différents styles artistiques (art déco, art nouveau, renaissance et bien d'autres) sont revisités par le pinceau de Caroline.
Chaque faïence, la plus souvent blanche au départ, se trouve embellie de décors réalisés strictement à la main ; ce qui fait de tout objet, une pièce unique, signée et datée.
Les Grandes étapes
Une fois l'harmonie trouvée entre le support et le motif, la décoratrice réalise un crayonné sur la pièce.
Vient l'étape la plus longue : la mise en couleur à main levée. Caroline utilise les couleurs « de Petit Feu ». Ce sont des pigments liés avec des gommes ou des essences grasses qui, une fois le bon mélange réalisé, sont appliqués au pinceau.
A la différence de la technique du « Grand Feu », notre technique autorise des couleurs plus riches et nuancées par la cuisson à basse température.
Cette technique de décoration sur émail cuit demande une grande maîtrise. Une pièce peut demander plus d'un mois de travail de décoration.
Une fois le décor terminé, la pièce est enfournée pour sa dernière cuisson à 780°. La chaleur permet aux couleurs de se vitrifier et d'acquérir leur éclat, leur transparence et de devenir inaltérables.