Le potier

La Poterie

Découvrir, Créer, s'Exprimer avec un matériau d'Excellence : la terre. C'est la passion de Yo, le Potier... Car le potier est le spécialiste de l'argile, entre ses doigts filent pots, saladiers, cassolettes, en quelques instants...

Comment ne pas rester sans voix, lorsqu'en quelques minutes on voit naître un objet... sorti de son imagination pour des usages précis, tel un porte melon, ou pour la beauté du geste, une boule de terre tournée majestueusement devient une théière...

Théière

 

Les Grandes étapes

 

La Terre

Notre matière première en poterie, c'est l'argile. Il y a trois grandes familles d'argiles :

  • les Faïences,
  • les Grès,
  • la Porcelaine.

Nous avons choisi la Faïence blanche pour sa légèreté, sa plasticité et ses qualités décoratives.

 

Le battage

Battage

Avant de commencer le tournage, il faut préparer l'argile, c'est-à-dire la malaxer pour éliminer les bulles d'air et la rendre homogène. Il faut beaucoup de soin et de l'énergie.

 

Le Tournage

Tournage

Le travail du tour est l'association de multiples mouvements et positions des mains du potier qui donneront naissance à une forme, d'un bloc d'argile posé sur la girelle (tour). Chaque partie de la main a une mission.

Une fois les pièces façonnées et séchées, un premier enfournement doit être réalisé. La cuisson se fait dans un four à 1050°, les matières composant la pâte à faïence sont alors intimement transformées, la pâte devient sonore et dure mais reste poreuse. Lorsque les pièces sortent du four après la première cuisson, on les appelle des biscuits. Les pièces biscuitées sont alors aptes à recevoir l'émaillage.

 

L'Emaillage

Seul le biscuit peut être émaillé. Chaque pièce est immergée dans un bain d'émail qui nappera la surface du biscuit.

Les pièces sont alors préparées pour la cuisson : pour qu'elles ne collent pas au support lors de la vitrification de l'émail, certaines parties sont désémaillées.

La cuisson se fait à 1010° selon les mêmes paramètres que la cuisson des biscuits. C'est l'émail qui donnera après la deuxième cuisson, la couleur, le brillant et l'étanchéité de la pièce.